COVID-19 : Quelles sont les solutions proposées jusque-là pour contrer le virus ?

L’année 2020 fut spéciale. Le coronavirus s’est rapidement propagé dans le monde causant des centaines de décès. Les frontières fermées, des vols annulés et l’arrêt systématique des activités. A travers cet article, nous allons découvrir les différentes solutions proposées jusque-là pour contrer le virus

L’atténuation

Au-delà de sensibiliser les populations au port du masque et aux gestes barrières pour éviter des conséquences catastrophiques conduisant à une mortalité dramatique et difficilement quantifiable, les décideurs doivent optés une stratégie dans l’objectif de diminuer les taux de contamination. Ceci n’est rien d’autre que l’atténuation ou la suppression.

La stratégie d’atténuation consiste à maintenir, mais sous contrôle, la propagation du virus dans la population. Cela consiste à mettre en place des mesures de lutte pour diminuer le nombre moyen de personnes qu’un individu infecté peut contaminer. L’objectif de cette stratégie est double. Il s’agit tout d’abord de ralentir la propagation du virus au sein des populations en limitant le risque élevé de contamination. Le deuxième objectif de cette stratégie de lutte est de faire en sorte qu’une grande partie de la population finisse par s’immuniser, empêchant ainsi l’élan de la propagation du   virus. C’est cette stratégie qu’ont choisie les Pays-Bas le 16 mars 2020 dans la lutte de cette pandémie. On peut citer l’isolement des personnes malades, la mise en quarantaine des foyers infectés connus, la fermeture des écoles et des universités, la distanciation sociale pour les personnes les plus vulnérables, etc.

La suppression

La stratégie de suppression consiste à renforcer les mesures d’atténuation en empêchant la propagation du virus. C'est-à-dire s’investir a éradiqué le virus sous toutes ses formes et mode de propagation. Ces mesures sont entre autres : le dépistage massif des individus vivant dans des zones à risque, la distanciation sociale globale, le confinement de toute la population sans exception. C’est dans cette optique que le gouvernement chinois et celui de la Corée du Sud se sont illustrés. Cette stratégie de lutte permet de gagner du temps pour le monde médical afin de mettre en place des traitements efficaces et un vaccin.